La guerre numérique en direct avec le site Norse

Deux pannes récentes de réseaux, une grande aux États-Unis le 21 octobre 2016,

et une moins importante en France, sont à l’origine de ma découverte du site Norse et de sa surprenante carte >>  où comment assister en direct aux attaques des hackers.
Carte du monde de belle esthétique, hypnotique, chronophage, que l’on pourrait regarder en écoutant de la musique new age ou electro chill et tout oublier… Carte inquiétante, angoissante. Un CNN de la cyber guerre.
Une guerre sans bruit, sans blessés et sans morts pour l’instant. Mais un jour les voitures, les ascenseurs, les climatisations, les réfrigérateurs, etc., tout ce qui est connecté finira par être touché et son fonctionnement compromis.
Alors, ma liseuse ou mon smartphone, m’enverront-t-ils des messages d’ alerte ou de propagande?
Une guerre ou chacun peut être soldat et chacun peut être cible un jour ou l’autre.
La guerre numérique a commencé et s’annonce éternelle comme dans ce superbe livre de science fiction que je vous conseille La guerre éternelle de Joe Hadelman ou si vous préférez en BD, même titre même scénariste et dessiné par Marvano.

Coïncidence, aujourd’hui je reçois l’avis de passage pour l’installation du nouveau compteur électrique connecté Linky. Est-ce bien raisonnable ? Et d’imaginer qu’une attaque DDoS en provenance d’une lointaine contrée ou de mon voisin me privera une jour d’électricité.

Share This