CRÉATION D’EBOOKS

  Vous êtes auteurs auto publiés, éditeurs et vous souhaitez transformer vos livres imprimés en ebooks. Je me charge de la mise au format EPUB !  

LE FORMAT EPUB

Le format EPUB (Electronic Publication) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques.

logo EPUB

Ce format est géré par le consortium IDPF ( International Digital Publishing Forum). Il a été approuvé en mai 2010 et ses spécifications sont effectives depuis octobre 2011.

Ce format a été conçu pour faciliter la mise en page de contenus. Il repose sur l’HTML5 : il permet ainsi l’ajout de nombreuses extensions et propose de nombreuses caractéristiques:

Choix de la langue, contenus enrichis (graphisme, photos, typos, vidéos..), métadonnées ( données accompagnant le fichier avec le nom de l’auteur, le n°ISBN, le résumé, les mots clés, etc. important en matière de livres vis à vis des différents opérateurs et moteurs de recherche), fonctionnalités ( table des matières, notes, index, choix de la taille de police…).

Les livres au formats EPUB peuvent s’adapter aux différents supports (tablettes, liseuses, smartphones…) existants. Seule la liseuse Kindle n’accepte pas le format EPUB. Un fichier EPUB sera converti au format MOBI pour les Kindle noir et blanc et KF8 pour les Kindle couleurs.

La dernière version de la norme EPUB, l’EPUB3 a été dévoilée par l’IDPF en octobre 2011. cette nouvelle évolution de la norme intègre des fonctionnalités supplémentaires permettant davantage d’interactivité et de scénarisation.

MISE AU FORMAT EPUB

  Vous avez conservé le fichier texte de votre ouvrage

Le fichier texte est au format Word, RTF, Libre ou Open Office, InDesign,  je réalise la conversion au format EPUB.

  Vous avez égaré le fichier texte de votre ouvrage

Si vous avez un exemplaire papier de votre livre, je le numérise et le convertis au format EPUB.

LIRE UN EBOOK

 

La lecture d’un ebook au format  EPUB pourra se faire indifféremment:

  • Avec toutes les liseuses (à l’exception des liseuses Kindle Amazon qui demandent une opération supplémentaire afin que le fichier devienne compatible)
  • Avec une tablette ou un smartphone Androïd et vous pourrez utiliser au choix des applications comme Mantano Read, Aldiko, FBReader. Avec les iPad et iPhone ce sera l’application iBooks.
  • Avec un PC, le plus simple sera d’utiliser le logiciel Calibre (logiciel de lecture, de gestion de bibliothèque ebooks, de conversions de fichiers et même de mise au format EPUB) ou alors l’extension Readium, l’ eRedear du navigateur  de Chrome, etc.

Vous pourrez ainsi lire de façon agréable, ergonomique, pratique, ainsi que partager avec votre entourage:

  • des EBOOKS classiques (fictions, romans, nouvelles, poésies, articlesessais…)

Et AUSSI, mais y avez-vous pensez?

La lecture, Picasso - 1938

Des travaux personnels

  •    rapports de stage
  •    thèses
  •    dossiers

Des travaux professionnels

  •    argumentaires
  •    press-book
  •    rapports, notes…

 Il faut noter que pour des fichiers présentants des schémas, tableaux et visuels en nombre, pour l’instant le format PDF est encore le mieux adapté mais dans les autres cas… 

Et pour les histoires de familles et autres…

Un renseignement, un devis, n'hésitez pas!

9 + 12 =

Share This